Règlement initial adopté lors de l'Assemblée Générale du 13/9/2005,
puis modifié lors des Assemblées Générales suivantes: 25/9/2012, 12/12/2015
Télécharger le réglement intérieur au format pdf (31 ko)I : ObjetConformément aux statuts, le règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement de la pratique des sports subaquatiques au Club ORCA. Chaque membre du club s'engage à accepter et respecter les statuts et le présent règlement intérieur. Le non respect des statuts ou du règlement intérieur fait l'objet d'un avertissement qui en cas de récidive peut aller jusqu'à l'exclusion. II : Les grands principesLe Club ORCA est une association loi 1901, dont tous les membres sont des bénévoles. En devenant membre du club, on doit garder à l’esprit que le fait de payer une cotisation ne donne pas droit à une prestation de service, mais donne droit et devoir à participer à la vie du club. III : Fonctionnement techniqueLe directeur techniqueLe directeur technique est garant du respect de la réglementation en vigueur et référent technique du club. Il coordonne l'activité de l'ensemble des encadrants, s'assure de l'adéquation des méthodes pédagogiques et est responsable de l'organisation des activités proposées par le club. Les encadrantsL'enseignement et l'encadrement sont assurés par des encadrants désignés par le directeur technique. Les encadrants s'engagent à respecter et à faire respecter les règles établies par la FFESSM, les réglementations en vigueur et les consignes de sécurité données par le directeur technique. Les participantsTout participant à une séance doit impérativement être adhérent du club, c'est-à-dire avoir réglé sa cotisation, remis un certificat médical, remis la fiche d'inscription dûment complétée, et remis une autorisation parentale pour les mineurs. Le certificat médical ne sera pas exigé pour la première séance d'essai gratuite en piscine, ni pour un baptême en milieu naturel. Les entraînements en piscineLe club n’est pas responsable des vols ni des exactions commises contre des membres du club dans l’enceinte de la piscine.
- respecter le règlement intérieur des piscines utilisées. Toute conduite irresponsable pourra se traduire par une exclusion du club sur décision du Comité Directeur. Les sorties en milieu naturelRespecter les consignes données par le Directeur de plongée ou de plongée libre, le guide de randonnée et les encadrants. Toute conduite irresponsable pourra se traduire par une exclusion du club sur décision du Comité Directeur. Randonnée palméeLa randonnée palmée est une activité de groupe sous la responsabilité d'un guide de randonnée palmée. Les règles principales à suivre sont les suivantes: ApnéeLes séances d'apnée sont sous la responsabilité d'un Directeur de plongée libre, les règles sont similaires à la randonnée palmée et doivent également suivre les recommandations fédérales. Nage avec palmesLes séances de nage avec palmes sont sous la responsabilité d'un moniteur de nage avec palme ou d'apnée et doivent suivre les recommandations fédérales Plongée avec bouteilleLes plongeurs s’engagent à respecter les normes de plongées notamment l'arrêté de juin 1998 et la réglementation en vigueur dans les autres pays. Les sorties se font sous la direction et la responsabilité d'un Directeur de plongée.
IV : Le matériel géré par le ClubLe directeur technique gère le matériel appartenant au club, il en autorise l’usage ou l’emprunt aux membres du club. Le matériel ne sera prêté qu'à des membres du club, c'est à dire aux personnes ayant acquitté leurs frais de cotisation club, exception faite pour les séances d'essais. Dans tous les cas, l'emprunt de matériel du club ne sera autorisé que si les personnes s'engagent à respecter la totalité des termes visant l'encadrement et la sécurité. Le président peut décider de suspendre le prêt du matériel à une personne pour non-respect de l’entretien courant ou des délais. En cas de perte, vol ou détérioration du matériel prêté, tout ou partie des chèques de caution seront encaissés uniquement sur décision du bureau.
V : Les MineursL’âge minimum est défini par le Comité directeur, c'est l'âge à la date d'inscription qui est prise en compte. Au moment de l’inscription, ils doivent fournir une autorisation parentale, leur permettant la pratique de la plongée subaquatique et de l'apnée.
VI : RadiationConformément aux statuts du Club ORCA, la qualité de membre se perd en cours de saison par ;
VII : DiversSauf autorisation du Président le nom de l'association ne peut être utilisé à des fins personnelles.
VIII : Modification du présent règlement intérieurLe règlement intérieur ne peut être modifié que par l'Assemblée Générale sur proposition du bureau ou du tiers des adhérents. |