Apnée

Groupes d'entrainement à l'apnée

Nous proposons plusieurs groupes d'entrainement selon les niveaux de pratique

Apnée loisirs: groupe "Initiation"

Nos entraînements sont encadrés par des moniteurs bénévoles qui sont la pour partager leur passion avec toi.

Nous t'accueillons dans une ambiance chaleureuse et proposons des exercices variés et ludiques adaptés à votre niveau.

Un groupe de débutant travail l'apnée statique

Objectifs des entrainements:

• Initiation à l'utilisation de l'équipement de base (palmes, masque, tuba),
  • Inititation aux techniques de base (mise à l'eau, immersion, vidage du masque, ...),
  • Initiation à la nage avec palmes,
  • Initiation à l'apnée (préparation du brevet "Apnéiste"),
  • Initiation aux techniques utiles en Randonnée palmée.

Accessible aux débutants en apnée.

Pour les horaires et plans d'accès voir la page Horaires, plans piscines

Apnée loisirs: groupes "Perfectionnement" et "Sportif"

Objectifs des entrainements

• Amélioration des techniques de nage avec palmes
  • Amélioration de l'apnée, travail des seuils hypoxique et hypercapnique
  • Préparation physique aux brevets d'apnée et à la Randonnée palmée

Ce groupe est réservé aux personnes ayant obligatoirement au moins un brevet "Apnéiste" ou équivalent, à partir de 14 ans.

Les personnes sans brevet d'apnée mais ayant un bon niveau en apnée seront acceptés de septembre à octobre pour apprendre les techniques et procédures de l'apnée en club avant de pouvoir s'entrainer avec le groupe perfectionnement.

Le groupe "Apnée sportive" propose des entrainements moins ludiques et plus exigeants physiquement.

Pour les horaires et plans d'accès voir la page Horaires, plans piscines

Disciplines de l'apnée en piscine

• L’apnée statique

Elle est réalisée immobile sous l'eau mais en aillant pied. L'objectif est la durée en étant en contrôle de son corps et de sa conscience.

• L’apnée dynamique

Elle est réalisée en nageant sous l'eau dans un bassin de 25 ou 50 mètres. L'objectif est la distance en étant en contrôle de son corps et de sa conscience, déclinée sous trois formes selon l'équipement: sans palme, en monopalme, en bi-palmes

• L’apnée endurance

L'objectif est de réaliser une série de plusieurs longueurs en un temps minimum. La durée enregistrée comprend les longueurs et les temps de récupération entre chaque longueur. Il y a 2 type d'épreuve selon la longueur du bassin: 16 x 50 m (en bassin de 50m), 16 x 25 m (en bassin de 25m)

• Le sprint :

L'objectif est de parcourir la distance en un minimum de temps: 100 m apnée en bassin de 50m

Groupe Apnée compétition

Objectifs des entraînements

• Recherche de performance technique et physique en apnée avec ou sans pratique en compétition.
  • Travail en hypercapnie et en hypoxie
  • Performance en nage avec palme

Accessible aux personnes ayant au moins un brevet "Apnéiste" ou équivalent,et agées d'au moins 16 ans.

Pour les horaires et plans d'accès voir la page Horaires, plans piscines