Apnée Compétition en piscine

Nos entrainements sont encadrés par des moniteurs bénévoles qui sont la pour partager leur passion avec toi.

Objectifs des entrainements

Les entrainements permettent d'améliorer les performances en apnée statique, et en apnée dynamique avec et sans palmes. L'objectif est la recherche de performance sans obligatoirement faire des compétitions. Réservé aux titulaires d'un niveau 2 d'apnée ou équivalent, à partir de 16 ans.

Voir les horaires sur la page Infos piscine

Infos Apnée Compétition:

Guillaume BUSSIERE est sélectionné en équipe de France 2014.

Guillaume BUSSIERE Champion de France 2014 d'apnée en poids constant avec une descente à -90 mètres (28 JUIN, Nice, Baie de Villefranche-sur-mer).

Guillaume BUSSIERE Champion de France 2014 d'apnée dynamique avec palme. Il bat son propre record de France avec 247,63 mètres validés (250,63 m réalisés)

Guillaume BUSSIERE, est Champion de France d'apnée 2013 en bassin ! Il bat 2 records de France avec 176 mètres parcourus sans respirer en dynamique sans palme et 236 mètres en dynamique avec palmes lors du Championnat de France FFESSM à Montluçon (mai 2013).

Jean-Paul LAUDEN, est médaillé de bronze au Championnat de France FFESSM d'apnée en profondeur 2013 ! Il a réalisé une descente à -70m en poids constant avec masque.

Les différentes disciplines de l'apnée

L’apnée dynamique avec palmes:

C’est la réalisation de la plus longue distance en nageant sous l’eau. Les athlètes utilisent une monopalme et nagent en ondulant à la manière d’un dauphin, ou bien utilisent des bipalmes. Cette discipline est la plus renommée, elle demande des qualités de nageur exceptionnel. La difficulté est d’avoir un contrôle parfait des efforts réalisés et une maîtrise de la position du corps afin d’optimiser l’hydrodynamisme et l’oxygène consommé.

Apnée dynamique

Apnée dynamique en monopalme pendant le Championnat Interrégional de Cannes (février 2013, photo Mathias Vasselin)

L’apnée dynamique sans palmes:

C’est également la réalisation de la plus longue distance mais en nageant en brasse. Considérée comme la discipline la plus pure, car l’athlète n’utilise pas de matériel mais uniquement son corps pour avancer. Le contrôle de la position du corps et du mouvement doit être excellent afin d’atteindre une glisse parfaite.

Apnée dynamique sans palmes

Apnée dynamique sans palmes pendant le Championnat Interrégional de Cannes (février 2013, photo Mathias Vasselin)

Apnée dynamique

Apnée dynamique en bipalmes pendant le Championnat Interrégional de Cannes (février 2013, photo Mathias Vasselin)

Pourquoi pratiquer l’apnée dynamique ?

• perception de la glisse parfaite dans l’eau

• développement des capacités ventilatoires

• gestion parfaite de l’effort musculaire et du temps

• atteinte d’un relâchement musculaire complet

• perception de sensations internes

• atteinte d’une sérénité

L’apnée statique :

L’objectif est de retenir sa respiration le plus longtemps possible. L’athlète doit atteindre et contrôler un état de relaxation physique et mentale maximal, proche de la léthargie, afin d’économiser l’oxygène.

Apnée statique

Apnée statique pendant le Championnat Interrégional de Cannes (février 2013, photo Mathias Vasselin)

Préparation à l'apnée

Relaxation des athlètes avant la compétition

Pourquoi pratiquer l’apnée statique ?

- maitrise parfaite du temps
- perception des sensations internes
- atteinte d’un relâchement musculaire complet
- développement des capacités ventilatoires